A Propos

Petite présentation pour répondre aux questions que mes lecteurs se posent à propos de mon parcours !

Je m’appelle Rébecca, j’ai 32 ans. Je suis mariée depuis 9 ans, maman d’Anaëlle, 5 ans, de Thaïs, 3 ans et de Louise, 1 an.

J’ai suivi une formation de professeur des écoles.

En dehors de l’écriture, j’aime la musique, particulièrement la musique classique, la couture et je suis passionnée par les chevaux.

Mon parcours littéraire

J’ai écrit mon premier roman à l’âge de 10 ans. Les aventures de Praline rapportait le quotidien d’une petite chienne et comptait une centaine de pages. Le livre a failli être édité mais des problèmes financiers de mon éditeur ont empêché l’aboutissement du projet.

Coachée par mon père qui a pris mon désir très au sérieux, j’ai rapidement couché sur papier deux autres récits à la première personne. C’était toujours des histoires d’animaux : des cochons d’inde sont devenus mes héros, puis des chevaux !

A 12 ans, je suis passée des personnages-animaux aux personnages-humains. Plusieurs romans sont venus s’ajouter aux précédents. En parallèle, j’ai testé d’autres genres littéraires (théâtre, poésie, conte, nouvelle etc.).

A 15 ans, j’ai participé à un unique stage d’écriture, un week-end de 3 jours qui a encore renforcé mon désir d’écrire.

Après un bac littéraire (cela va de soi !), je suis entrée en fac de lettres modernes. J’ai suivi pendant deux ans une option « Pratique de l’écriture » grâce à laquelle j’ai pu voir publier certains de mes textes. Le collectif auquel j’ai participé s’intitule Petits Chaperons dans le rouge. Il s’agit d’un recueil proposant, sur le modèle de Exercices de style de R. Queneau, de multiples variations autour du Petit Chaperon Rouge.

Aujourd’hui

Suite à la naissance de ma 2ème fille en février 2013, je suis maman au foyer à plein temps.

Depuis trois ans, je travaille avec un éditeur pour coacher et corriger des auteurs. En parallèle, je développe ce blog. J’écris également des albums de jeunesse pour mes deux filles. Je viens de mettre le point final à la quatrième partie d’un roman de Fantasy qui sera publier à l’automne 2016.

A travers ce blog, j’ai envie de partager mon expérience de 21 années d’écriture. Je souhaite, non pas donner une méthode infaillible pour arriver à écrire un roman, mais livrer des pistes de réflexion et des axes de travail pour ceux qui rêvent de voir un jour leur nom sur une couverture d’un livre.
J’ai débuté ce blog il y a bientôt cinq ans, j’ai actuellement plus de 15000 abonnés à ma newsletter et des retours très positifs de la part de mes lecteurs.

Retrouvez-moi également :