7 raisons d’utiliser la description dans votre roman


Besoin de résultats rapides ?
➤ Téléchargez gratuitement ma formation Écrire des scènes captivantes
(valeur 97 Euros)

description

Décrire sans s’ennuyer et sans ennuyer le lecteur n’est pas forcément une chose simple. Attention toutefois à ne pas choisir de simplement occulter la description. En effet, elle est indispensable à votre récit. Voici 7 bonnes raisons de l’utiliser :

  • 1- Pour donner des images au lecteur : votre histoire doit créer des images mentales chez votre lecteur. Pour faire cela, vous avez besoin de la description. Elle va vous permettre d’expliquer à votre lecteur ce à quoi ressemble les personnages de votre roman et dans quel contexte ils évoluent.
  • 2- Pour faire une pause dans l’action : la description crée un moment plus calme dans le récit, ce qui permet au lecteur de souffler et à vous de préparer les futurs rebondissements de votre histoire.
  • 3- Pour donner du réalisme : sans description, il vous sera très difficile d’immerger votre lecteur dans le récit et de lui faire oublier sa réalité au profit de celle que vous créez.
  • 4- Pour donner de la profondeur au récit : la description est là pour donner une autre dimension au récit, pour créer un effet de profondeur et montrer que vous maîtrisez le monde dans lequel évoluent vos personnages.
  • 5- Pour travailler votre vocabulaire : pour décrire, vous aurez besoin de vocabulaire précis, de savoir organiser votre récit, d’être percutant sans être ennuyeux. Décrire vous permettra donc de travailler et d’améliorer votre style.
  • 6- Pour renforcer la cohérence de votre récit : profitez de vos descriptions pour insérer des détails qui vous serviront par la suite. Le lecteur ne les remarquera pas forcément mais il s’en souviendra le moment venu. Cela vous permettra de faire du lien et de présenter un récit cohérent.
  • 7- Pour créer des émotions fortes : la description doit être utilisée pour créer du contraste (une scène triste dans un lieu magnifique par exemple) ou au contraire souligner l’atmosphère particulière d’une scène (renforcer la peur par exemple en créant un contexte effrayant et sombre). Ainsi, vous décuplerez les émotions chez votre lecteur.

Crédit photo : PROcremona daniel

Share Button


Les commentaires sont désactivés. Pour poursuivre la discussion rendez-vous sur le forum ou la page facebook.