7 conseils pour réussir les scènes de votre roman


Besoin de résultats rapides ?
➤ Téléchargez gratuitement ma formation Écrire des scènes captivantes
(valeur 97 Euros)

écrire des scènes
Une scène est une unité de narration qui se déroule dans un lieu unique, sur une courte période de temps et montre des personnages en action. Voici 7 conseils pour travailler les scènes de votre roman.

  • Conseil 1 : Une scène n’est pas statique, c’est une situation en pleine évolution. Pensez à la scène comme a une unité dynamique, une mini intrigue avec un élément déclencheur, un climax, une conclusion.
  • Conseil 2 : Vos scènes doivent absolument faire avancer votre intrigue en donnant des informations sur les événements et les personnages qui vivent ces événements.
  • Conseil 3 : Chacune de vos scènes doit captiver le lecteur. Il faut donc y placer du conflit, un enjeu fort pour les personnages et des questions qui ne trouveront leur réponse que dans les scènes suivantes.
  • Conseil 4 : Quand vous préparez vos scènes, gardez à l’esprit ce qui vient juste avant et ce qui va suivre. Chaque scène doit rendre la suivante inéluctable et l’ensemble doit former un tout cohérent.
  • Conseil 5 : Pensez à varier les types de scènes. S’il n’y a que des courses-poursuite dans votre roman, ce ne sera pas intéressant pour le lecteur !
  • Conseil 6 :Commencez toujours votre scène le plus tard possible (ou le plus près possible du coeur de l’action) et terminez-la le plus tôt possible. Ainsi, vous serez certain de ne pas intégrer d’éléments inutiles.
  • Conseil 7 : Une scène doit avoir de multiples raisons d’exister même si l’une d’elle est plus importante et justifie à elle seule la présence de cette scène dans le roman.

Pour aller plus loin, téléchargez gratuitement ma formation : Ecrivez des scènes captivantes pour votre roman.

Crédit photo : alecska

Share Button


Les commentaires sont désactivés. Pour poursuivre la discussion rendez-vous sur le forum ou la page facebook.