7 conseils pour reprendre un manuscrit après quelques mois d’arrêt


Besoin de résultats rapides ?
➤ Téléchargez gratuitement ma formation Écrire des scènes captivantes
(valeur 97 Euros)

Recommencer à écrire son livre
Il arrive de commencer à rédiger son roman avec beaucoup d’idées et un grand enthousiasme. Parfois, au bout de quelques temps, et pour diverses raisons, on s’arrête d’écrire. Les jours et les semaines passent. Comment recommencer le travail ? Voici 7 conseils pour vous aider.

1- Relire son histoire

Avant de continuer la rédaction de votre manuscrit, pensez à relire ce que vous avez déjà écrit. Cette étape est vraiment importante pour :

  • vous replonger dans le contexte de votre histoire,
  • vous imprégner de l’ambiance que vous avez créée,
  • reprendre contact avec vos personnages,
  • vous rappeler les détails importants.

2- Retravailler son histoire

Avant de reprendre la rédaction de votre histoire, n’hésitez pas retravailler le plan et les fiches personnages pour qu’ils vous plaisent. En effet :

  • entre le moment où vous avez commencé à écrire et celui où vous reprenez votre manuscrit, vous avez certainement évolué dans votre réflexion.
  • il se peut que certains choses ne vous plaisent plus ou que vous ayez de nouvelles idées.

3- Effectuer les recherches nécessaires

Il est aussi possible que vous vous soyez arrêté d’écrire parce que vous ne savez tout simplement pas comment poursuivre ou qu’il vous manque des éléments historiques, sociaux, culturels etc. en rapport avec l’histoire que vous rédigez.

Si vous êtes dans ce cas, vous devez absolument prendre le temps d’effectuer des recherches avant de vous relancer dans la rédaction de votre roman. Ce qui peut paraître une perte de temps sera en réalité un déclencheur pour vous aider à reprendre en main votre histoire.

4- Ecrire de façon régulière

Ne cherchez pas à prendre de longues plages horaires pour écrire. Mieux vaut se réserver 1/4h tous les jours que 2h une fois par semaine.

Ecrire régulièrement vous permettra de garder une dynamique et d’avancer.

Si vous avez l’impression de ne jamais avoir de temps pour écrire, relisez les articles que j’ai écrit à ce sujet tel que Au secours, je n’ai pas le temps d’écrire.

5- Ecrire un passage qui vous inspire

Il est possible que vous vous ayez arrêté votre histoire par manque d’idées ou parce que vous ne saviez pas comment retranscrire l’une des scènes. Si c’est le cas, je vous invite à ne pas reprendre votre manuscrit à cet endroit.

Si vous n’avez pas écrit depuis longtemps, lancez-vous dans la rédaction d’une scène qui vous inspire vraiment. N’ayez pas peur de commencer par la scène finale !

Vous avez besoin de renouer avec l’écriture et donc de prendre plaisir à ce que vous faites. Une fois la dynamique relancée, vous serez toujours à temps de vous creuser la tête pour écrire la scène qui vous posait problème.

6- Ne pas stresser, prendre confiance en soi

Bien souvent, les jeunes écrivains ont l’impression de ne pas arriver à retranscrire en mots les images qu’ils ont dans la tête. L’histoire leur semble formidable tant qu’elle reste dans leur imagination. Si vous êtes dans ce cas, ne paniquez pas, c’est normal. Ecrire demande de travailler et retravailler le texte jusqu’à ce qu’il devienne satisfaisant.

Vous avez besoin d’écrire un premier texte de base, un brouillon. Ne cherchez pas à être parfait tout de suite. Ayez confiance en votre idée, suivez vos impressions. Vous retravaillerez ensuite.

7- Rechercher un soutien extérieur

Ecrire est souvent un acte solitaire. Si vous voulez arriver au bout de votre projet, n’hésitez pas à rechercher un contact avec d’autres écrivains. Ce sera un avantage sur plusieurs points :

  • un moteur pour votre travail : partager un projet c’est conserver un élan dynamique pour le réaliser.
  • une façon de se rendre compte que d’autres ont les mêmes difficultés que vous et un bon moyen de partager les solutions que chacun trouve.
  • une façon d’identifier vos points forts et de remédier à vos points faibles.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux sociaux.

Crédit photo : Olli

Share Button


Les commentaires sont désactivés. Pour poursuivre la discussion rendez-vous sur le forum ou la page facebook.