7 conditions à remplir pour devenir écrivain


Besoin de résultats rapides ?
➤ Téléchargez gratuitement ma formation Écrire des scènes captivantes
(valeur 97 Euros)

conditions pour devenir écrivain
Beaucoup de français rêvent d’écrire un premier livre. Pourtant, face aux difficultés rencontrées lors de la réalisation de leur projet, ils se posent tous la même question : suis-je réellement fait pour écrire ?

Voici 7 conditions à remplir pour devenir écrivain :

1- Etre un lecteur passionné

Si vous rêvez de voir votre nom sur la couverture d’un livre, il faut avant toutes choses connaître le marché, aimer vous-même vous plonger dans la lecture d’un bon roman.

Lisez particulièrement des romans du genre de celui que vous désirez écrire. Mais ne vous contentez pas de cela. Pour aller plus loin, pensez à varier le type de lecture. Allez voir du côté des classiques, de la poésie, des romans primés, etc. Vous vous créerez ainsi une véritable culture littéraire.

2- Etre assidu au travail

Ecrire un livre ne se fait pas en un jour. Vous aller avoir besoin de persévérance et de volonté pour arriver au bout de votre projet.

Commencez donc à regarder ce que vous pouvez réorganiser dans votre emploi du temps. Dégagez du temps pour écrire. Prévoyez des sessions d’écriture journalières, même si elles sont courtes, afin de rester plongé dans votre projet.

Ne pensez pas qu’il faut simplement attendre l’inspiration. Provoquez-la en utilisant des techniques capables de vaincre la page blanche et de décupler vos idées.

3- Aller au devant des opportunités

Ne dites pas « non » tout de suite lorsqu’on vous propose de nouvelles expériences. Tout ce que vous vivez vous permettra d’engranger des idées pour écrire les scènes de votre roman.

Utilisez les éléments que vous récoltez lors de vos situations de vie quotidienne mais aussi de vos voyages, des rencontres inattendues, etc.

Bien entendu, on ne peut pas tout tester. Certaines fois, vous devrez vivre au travers de vos personnages des situations inédites pour vous. Cependant, si vous réutilisez des photos, extraits de conversations, souvenirs, impressions fugaces, etc. liés à vos expériences de vie, vous écrirez avec beaucoup plus de réalisme. Soyez donc à l’écoute des opportunités qui s’offrent à vous.

4- Avoir envie de partager avec d’autres

Ecrire une histoire peut avoir un aspect libérateur pour l’écrivain : on désencombre notre esprit ! Cependant, la plupart du temps, un livre a pour vocation de trouver des lecteurs.

Soyez au clair avec cette idée dès vos débuts. N’hésitez pas à présenter des extraits de textes à des amis tout en leur demandant des avis constructifs. Pour cela, incitez-les à vous faire quelques remarques positives précises et à vous donner un point à améliorer.

Vous pouvez également intégrer un groupe d’écrivain, au travers d’un forum ou en vous inscrivant à des ateliers d’écriture. Cela vous encouragera de parler des difficultés que vous rencontrez et de vos réussites.

5- Se connaître soi-même

Pour arriver au bout de votre projet, vous devez choisir un sujet qui vous passionne. Surtout, n’essayez pas de copier un genre littéraire à la mode simplement pour avoir des lecteurs. Ne répondez pas à la demande d’un proche si le thème ou la forme ne vous convient pas, etc.

Prenez le temps de vous interroger sur vos préférences en tant que lecteur, sur ce que vous avez réellement envie de partager. Le type de personnages ou de situations avec lesquels vous vous embarquez pour plusieurs semaines (voir plusieurs mois) doit provoquer votre enthousiasme.

6- Relever des challenges

N’ayez pas peur de tester de nouvelles choses, de vous lancer des défis d’écriture. Participez à des concours ou testez les jeux d’écriture. Cela vous permettra de découvrir de nouveaux styles, de chercher à vous dépasser et de voir que vous êtes capable d’y arriver.

Des challenges judicieusement choisis et relevés renforceront votre confiance en vous. Vous avancerez ensuite de façon plus sûre et plus pertinente dans votre projet d’écriture.

7- Avoir envie de progresser

Une des qualités essentielles de l’écrivain est le désir de toujours progresser. Ecrire s’apprend. Peu importe le niveau auquel vous vous trouvez au départ. Déterminez quel est votre but, gardez les yeux fixés sur cet objectif et cherchez à avancer même s’il s’agit de petits pas.

N’essayez pas de tout faire à la fois. Choisissez un domaine à travailler, une notion avec laquelle vous avez des difficultés, un concept dont vous avez besoin, etc.

Soyez enseignable, à l’écoute des conseils donnés par des personnes ressources.

Pour aller plus loin, découvrez comment Développer votre style en 10 min par jour.

Crédit photo : Frédérique Voisin-Demery

Share Button


Les commentaires sont désactivés. Pour poursuivre la discussion rendez-vous sur le forum ou la page facebook.