7 bonnes résolutions pour écrire en 2014


Besoin de résultats rapides ?
➤ Téléchargez gratuitement ma formation Écrire des scènes captivantes
(valeur 97 Euros)

écrire un roman en 2014
Nous voici en début d’année. C’est un peu la même chose que lorsqu’on décide d’écrire un nouveau roman : il y a des pages blanches, des peurs, des attentes, des désirs…
Au milieu de tous vos projets, profitez donc de cette nouvelle année pour prendre sept bonnes résolutions à propos de vos projets d’écriture.

1- Oser suivre son inspiration !

Je ne sais pas vous, mais personnellement, il y a dans mon esprit un projet d’écriture qui me tient particulièrement à coeur. Un roman commencé il y a des années et mis de côté pour diverses raisons. En 2014, je vous invite tout d’abord à suivre votre inspiration, à commencer ou poursuivre ce roman, ce poème, cette pièce de théâtre qui navigue dans votre esprit depuis quelques temps déjà. N’ayez pas peur, on ne peut pas plaire à tous mais si une idée vous passionne, il y a de grandes chances pour qu’elle interpelle aussi vos lecteurs. Mettez-la sur papier !

2-Prendre le temps

En 2014, sachez trouver le temps d’écrire. C’est une chose de penser un roman, c’en est une autre de le coucher sur papier.

  • Prendre le temps, c’est premièrement faire de l’écriture l’une de vos priorités. Réservez des plages sur votre calendrier spécifiquement pour cela. Organisez vos temps de travail, fixez-vous des objectifs.
  • Prendre le temps, c’est aussi persévérer, surmonter les obstacles, trouver des solutions lorsque vous rencontrez un problème, laisser de côté un texte pour un temps puis le reprendre encore et encore.

Si vous vous posez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à lire l’article que j’ai écris et qui s’intitule « Au secours, je n’ai pas le temps d’écrire ! » Vous y trouverez quelques pistes pour vous aider.

3- Lire

J’ai plusieurs fois écris à ce sujet : lisez ! Lisez car cela vous donnera des pistes de réflexion, vous aidera à trouver des idées, à comprendre ce qui marche, à façonner votre propre pensée et surtout à nourrir votre esprit de mots !
Lisez des romans contemporains mais aussi des classiques car ils contiennent une grande richesse littéraire.
Pour ne pas oublier ce qui vous interpelle, pensez à prendre des notes. Vous pouvez par exemple :

  • confectionner un petit dictionnaire avec les mots qui vous plaisent mais que vous ne pensez pas à utiliser dans vos écrits, des mots tels que rubicond, abscons ou encore faribole.
  • noter les idées qui vous intéresse à propos d’une intrigue, d’un personnage, d’une structure de texte, etc.

4- Travailler

Il arrive parfois à mon esprit d’être traversé d’un flash d’inspiration : une histoire entière (très souvent une nouvelle courte) s’inscrit dans ma tête et je n’ai plus qu’à l’écrire. Soyons juste, cela ne se produit pas tous les jours. Et même lorsque c’est le cas, l’écriture me demande un effort, du travail.
En 2014, n’ayez pas peur de vous mettre au travail :

  • Prenez le temps de définir votre projet, de l’organiser, d’en vérifier la faisabilité.
  • Fixez-vous des objectifs et tenez-les.
  • Ne vous laissez pas déranger lors de vos plages d’écriture.
  • Ecrivez, relisez, corrigez !
  • Proposez vos textes à la lecture, à la critique. Ecoutez, triez les avis, retenez ce qui peut vous faire progresser.

5- S’amuser

Ecrire, c’est travailler, certes, mais, en 2014, n’oubliez pas de vous amuser avec les mots. N’oubliez jamais de prendre du plaisir à écrire ! Pour réussir, vous avez plusieurs possibilités

  • Si vaincre des contraintes vous motive, pensez à pratiquer les jeux d’écriture.
  • Si vous préférez vous détendre sans contrainte, orientez-vous du côté des écrits furtifs ou de l’écriture d’un journal car ceux-ci n’ont pas besoin de répondre à des critères précis.

6- Trouver un partenaire d’écriture

En 2014, je vous invite à trouver un partenaire d’écriture, quelqu’un qui partage votre passion ou qui, tout simplement, a envie de lire vos textes et de vous donner son avis. Il est extrêmement important de ne pas fonctionner en vase clos si vous voulez progresser. En effet, un livre, c’est : un écrivain, un texte mais aussi un lecteur !
Pour trouver un partenaire d’écriture, vous pouvez chercher :

  • Parmi les membres de votre famille.
  • Dans vos amis.
  • Sur les forums, blogs etc. consacrés à l’écriture.

7- Envoyer au moins un texte à un éditeur

Voici une dernière bonne résolution pour écrire en 2014 : fixez-vous comme objectif d’envoyer au moins un texte à quelques éditeurs. Un texte court si cela est plus facile ! Vous aurez ainsi la satisfaction d’être allé au bout de votre projet.

Si vous désirez quelques conseils pour corriger votre roman ou préparer votre manuscrit, allez faire un tour sur les articles que j’ai écris à ce sujet.

Je vous souhaite à tous une très bonne année d’écriture !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux sociaux.

Crédit photo : Photos Libres

Share Button


Les commentaires sont désactivés. Pour poursuivre la discussion rendez-vous sur le forum ou la page facebook.