5 clés pour mieux décrire !


Besoin de résultats rapides ?
➤ Téléchargez gratuitement ma formation Écrire des scènes captivantes
(valeur 97 Euros)

bien décrire dans un roman

  • 1- Prenez le temps d’observer et de réfléchir à ce que vous voulez décrire. Le mieux est de trouver un support visuel pour vous aider (photo, dessin, etc.) car il est plus facile de décrire une image concrète que de passer directement de l’idée aux mots.
  • 2- Utilisez les 5 sens. On pense souvent à la vue mais, pour immerger le lecteur, les autres sens sont également très importants.
    Avant de commencer votre description, faites une petite liste de ce que vous pouvez associer à l’ouïe, à la vue, au toucher, à l’odorat et au goût. Vous n’êtes pas obligés de tout utiliser mais cela vous permettra de ne pas les oublier.
  • 3- Organisez votre description de façon à ce qu’elle soit vraisemblable : le regard du lecteur doit suivre le même chemin que s’il était réellement devant l’élément que vous décrivez. Par exemple, vous ne pouvez pas montrer un oiseau dans le ciel et passer directement à la fleur qui est au pied de votre narrateur. Faites descendre l’oiseau vers le sol pour que le regard du narrateur le suive et se pose sur la fleur.
  • 4- Ne cherchez pas à tout dire. Mettez l’accent sur les éléments les plus significatifs et développez-les. Vous aurez davantage d’impact sur l’esprit de votre lecteur que si vous le noyez dans une multitude de détails inutiles.
    Choisissez ce qui est important pour l’intrigue, ce qui n’est pas évident pour le lecteur, ce qui emmène de la surprise, etc.
  • 5- Utilisez un vocabulaire précis. Évitez les généralités qui ne permettent pas au lecteur de se projeter, et les répétitions qui couperont le rythme de la description.
    N’hésitez pas à garder à portée de main un dictionnaire des synonymes.

Pour aller plus loin, téléchargez ma formation : La méthode en 3 étapes pour réussir vos descriptions.

Share Button


Les commentaires sont désactivés. Pour poursuivre la discussion rendez-vous sur le forum ou la page facebook.