3h pour structurer son roman, le plan intégral pour un livre réussi

plan pour un livre réussi
Juste après avoir refermé la dernière page de « Central park » de Guillaume Musso, je me suis jetée sur un papier et un stylo et j’ai repris le livre depuis le début. Pour analyser sa structure. Parce que j’avais vraiment envie de comprendre comment l’auteur s’y était pris pour jouer avec mes émotions et m’entraîner là où je m’y attendais le moins !

En tant qu’auteur, on se doit de construire nos romans de façon logique pour convaincre le lecteur. Mais on veut également véhiculer un maximum d’émotions pour le faire voyager. Les deux idées ne s’opposent pas. Elles sont complémentaires.

Beaucoup d’écrivains débutants ne savent ni comment débuter leur réflexion ni comment s’organiser pour ne rien oublier. Pour écrire un livre qui tiennent la route tout en étant captivant.
Vous avez peut-être essayé plusieurs méthodes pour écrire. Réfléchir en amont de la rédaction vous semble fastidieux. Vous craignez de bloquer la créativité spontanée. Rédiger au fil de l’inspiration n’est pas mieux : parce que les idées qui viennent vous paraissent un peu clichées. Ou que la page blanche s’invite trop souvent.
Vous êtes alors tenté d’abandonner, de céder à la pensée que vous n’êtes pas fait pour écrire.

Pourtant, vous essayez de vous accrocher à votre désir, de mettre de l’ordre dans vos pensées, de traquer l’originalité. Mais votre projet traine en longueur faute de moyens pour avancer.

Vous n’êtes pas seul dans ce cas. De nombreux écrivains amateurs se retrouvent face au même problème. On ne leur a tout simplement pas dit comment imaginer un plan de roman simple qui serve de carte d’orientation pour leur travail de rédaction. Sans freiner leur créativité.

Le problème, ce n’est pas d’avoir une idée de départ pertinente pour son roman. Le vrai problème, c’est d’être capable de construire un plan à la fois logique et plein d’émotion. Vous avez besoin de savoir où commencer votre réflexion, comment compléter vos idées et comment les organiser. De bâtir cette structure rapidement pour ensuite pouvoir vous lancer dans la rédaction et augmenter de façon significative vos chances de terminer.

Avant de poursuivre, j’aimerais partager avec vous 2 techniques pour réfléchir de manière pertinente à votre futur roman :

Technique 1 : Renseignez-vous à propos des codes liés au genre littéraire que vous avez choisi.
Avant de chercher l’originalité, vous devez être capable de répondre aux attentes de vos lecteurs.

Faites donc une liste écrite des « clichés » du genre (personnages, lieux, situations).
Pour cela, vous pouvez :

  • faire une recherche internet
  • demander à des amis de vous donner leurs attentes en tant que lecteurs de ce genre
  • regarder dans vos lectures personnelles

Une fois la liste constituée :

  • surlignez les éléments que vous ne pouvez pas enlever
  • réfléchissez à la manière de détourner ceux qui vous plaisent mais ne sont pas indispensables
  • enlevez ceux qui vous semblent superflus

Plus vous connaîtrez les techniques liées au genre, mieux vous parviendrez à les utiliser puis à les détourner et enfin, à créer votre propre style.

Technique 2 : Pensez dès le départ aux multiples obstacles qui pourraient se dresser sur la route de votre héros. Même si vous ne les utilisez pas tous ensuite.
Gardez à l’esprit que vous ne devez jamais laisser votre personnage tranquille trop longtemps sous peine de lasser le lecteur.
N’hésitez pas à complexifier sa situation en intégrant :

  • des obstacles internes à lui-même (peur, mauvais souvenir, lassitude, haine, etc.)
  • des obstacles externes (ennemi, outil défectueux, panne, accident, etc.)
  • des obstacles naturels (mauvaise météo, tremblement de terre, etc.)

Pour ne pas perdre de vue l’objectif de votre personnage et sa progression, dressez au fur et à mesure de la construction de votre plan une liste de :

  • ce que le héros gagne au fur et à mesure de son avancée dans l’histoire (matériel ou psychologique)
  • ce que le héros perd (le coût de ses actions)
  • des échecs de votre héros (perte sans gain)

Des techniques pour bâtir un roman de A à Z et convaincre votre lecteur, il y en a beaucoup d’autres. C’est ce dont je parle dans ma formation : 3h pour structurer son roman, le plan intégral pour un livre réussi.

Dans le premier module, je vous montre comment créer une ossature solide pour votre roman. Vous apprendrez :
✓ Quels sont les 3 éléments indispensables auxquels réfléchir pour pouvoir se lancer dans la rédaction d’un roman.
✓ Les points essentiels pour avoir un personnage qui suscite de l’empathie.
✓ Les différents types de problèmes qui peuvent affecter votre héros (et comment aggraver sa situation de départ).
✓ La clé pour ne pas perdre espoir avant même d’avoir essayé de trouver une idée originale (ou comment vaincre la page blanche).

Ensuite, je vous explique comment façonner des organes fonctionnels à l’intérieur de votre roman. Je vous présenterai :
✓ Les 4 techniques pour booster votre imagination et remplir votre roman d’émotions.
✓ Les 3 règles à suivre pour trouver des idées époustouflantes (ce n’est pas difficile, il suffit de savoir comment faire).
✓ Le moyen de concevoir des scènes remarquables sans même bouger de votre salon.
✓ La démarche à suivre pour découvrir des actions, personnages ou lieux auxquels vous n’auriez pas pensé au départ (peu mise en pratique mais révolutionnaire pour votre créativité).

Pour terminer, je vous fais découvrir la façon de muscler votre roman. Je vous expliquerai comment faire du lien entre vos idées et conserver le dynamisme de votre histoire du début à la fin. Vous verrez :
✓ Quelles sont les étapes indispensables à une histoire (et comment y réfléchir avant de se lancer dans la rédaction du roman).
✓ La méthode toute simple pour organiser vos idées de façon progressive et cohérente.
✓ Les moyens de créer du suspens (il est nécessaire de générer de la frustration chez le lecteur).
✓ Comment choisir le bon oeil de caméra pour présenter votre histoire.


bouton cliquez ici

Cliquez pour télécharger tout de suite

Dès le premier module, vous connaîtrez les éléments essentiels pour constituer une bonne histoire. Vous saurez ensuite comment étoffer vos premières idées, les compléter pour donner corps à votre roman. Vous apprendrez à vous organiser. A gagner la confiance du lecteur en offrant une oeuvre cohérente et logique. A le toucher en intégrant suspens et émotions fortes.

Attention, cette formation n’est pas conçue pour être écoutée seulement. Une mise en pratique s’impose pour en découvrir tout le potentiel.

Si vous appliquez les conseils et que vous faites les exercices proposés, vous obtiendrez, en moins de 3h, un plan complet pour votre prochain roman. Vous n’aurez ensuite plus qu’à laisser mûrir un peu vos idées avant de vous lancer dans la rédaction. Vous saurez où vous allez. Vous gagnerez en confiance en vous et en pertinence vis à vis de votre lecteur.


bouton cliquez ici

Cliquez pour télécharger tout de suite

Concrètement, cette formation comporte 3 modules audio et 1 fiche au format pdf :

– 3 modules de formation
– une fiche récapitulative qui reprend les points clés et les actions à mettre en place pour avancer

Au total, presque 2h de formation pour vous aider à réaliser rapidement votre rêve.

Chaque module contient des idées clés pour mieux comprendre la structure d’un roman. Je vous explique ensuite concrètement quelles sont les étapes à suivre pour appliquer ces idées à votre travail d’écriture.

Tout est téléchargeable immédiatement de telle sorte que vous pouvez commencer dès aujourd’hui et mettre en pratique les premiers conseils dès ce soir.


bouton cliquez ici

Cliquez pour télécharger tout de suite

Même si vous avez déjà écrit plusieurs livres, vous pouvez retrouver les points clés à ne pas oublier et découvrir de nouvelles techniques pour augmenter votre efficacité. Avec l’expérience que vous avez derrière vous, vous serez capable de mettre le point final à votre plan rapidement après avoir écouté les trois modules.

S’il s’agit de votre premier projet d’écriture , vous bénéficierez d’une méthode pas à pas qui vous conduira de la construction globale du roman à un plan détaillé. Vous saurez dès le départ que votre structure tient la route et vous pourrez vous lancer sereinement dans la rédaction.

Même s’il vous manque du temps pour vous former et que vous souhaitez garder le peu de temps à votre disposition pour écrire vous bénéficierez de cette formation. Avec le format audio il vous suffit de transférer les fichiers dans votre téléphone ou votre baladeur MP3, vous pourrez les écouter pendant vos transports. Ca rentabilisera votre temps tout en vous permettant de développer votre passion. Vous n’aurez besoin d’écouter la formation qu’une seule fois puisque la fiche action récapitulative vous aidera à retenir le contenu.

Envie d’essayer sans risque ? Comme tous mes programmes, la formation est garantie 30 jours satisfait ou remboursé (il suffit de m’envoyer un simple mail et je vous rembourse sans poser de questions).

Commencez tout de suite, grâce au téléchargement immédiat, on se retrouve de l’autre côté !


bouton cliquez ici

Cliquez pour télécharger tout de suite

Crédit photo : Horia Varlan

Share Button