3 périodes pour structurer ton intrigue secondaire


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construire son roman
Depuis quelques jours, je me pose une question cruciale pour la suite de mon roman.
La voici :

Combien dois-je avoir de narrateurs ?

J’aime écrire selon le principe de la focalisation interne, voir du récit au « je ».
Alors, au départ, je ne pensais suivre que mon héroïne, Laélia.

Mais, plus je développe mes idées, plus je fouille dans le profil psychologique de mes personnages, et plus je me dis que ce serait dommage de n’avoir qu’un seul point de vue.

Bref, la question reste en suspens et je me laisse encore un peu de temps pour y donner une réponse certaine.

Mais cela m’a emmené à travailler plus en détail mes intrigues secondaires (j’en ai plusieurs), et j’aimerais partager avec toi des clés pour t’aider à y réfléchir.

Aujourd’hui, je vais donc te montrer comment organiser ton intrigue secondaire en 3 grandes périodes, ce qui sera un excellent point de départ pour toi.

Pour un accompagnement plus détaillé (et aller de la recherche d’une idée jusqu’à l’intégration de ton intrigue secondaire dans ton récit), je te retrouve dans la formation en promo jusqu’à demain soir :
Le procédé pour créer une intrigue secondaire en 1h

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1 heure et 40 minutes de formation audio

Tout d’abord, je t’explique comment trouver des idées pour les intrigues secondaires.
Tu découvriras :

✓ Les 3 éléments sur lesquels te baser pour trouver une multitude d’idées.

✓ Les deux ingrédients indispensables pour des intrigues secondaires convaincantes.

✓ Comment créer les fondements d’une intrigue secondaire en 15 min (à partir de l’histoire d’un personnage).

Dans un second temps, je te parle de la façon de rendre l’intrigue secondaire indispensable à ton roman.
Tu verras :

✓ Quels sont les 3 arcs narratifs à ta disposition pour varier les approches (et donner du dynamisme).

✓ Les différents rôles que peut avoir l’intrigue secondaire pour donner de la profondeur à ton histoire.

✓ Les 2 moyens de convaincre ton lecteur en l’immergeant dans le récit.

Ensuite, je te montre comment construire la progression de ton intrigue secondaire.
Tu apprendras :

✓ Quelles sont les 3 façons d’exposer l’intrigue secondaire (pour envoûter le lecteur).

✓ Les éléments essentiels pour une structure solide (et les questions à te poser pour ne rien oublier).

✓ La partie indispensable à travailler pour ne pas décevoir le lecteur.

Dans un quatrième temps, je te présente la façon d’intégrer l’intrigue secondaire à ton roman.
Je te livre :

✓ Le moyen simple de différencier intrigue principale et intrigue secondaire (et comment garder les idées claires).

✓ La méthode des couleurs pour visualiser d’un coup d’oeil les différentes intrigues de ton roman (et travailler à un équilibre indispensable).

✓ Les 4 possibilités pour présenter une intrigue secondaire au lecteur.

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Voici maintenant les 3 grandes périodes à suivre pour développer ton intrigue secondaire :

  • Période 1 : Le monde de départ

    Une intrigue secondaire est le plus souvent liée à un personnage secondaire de ton roman.
    Comme pour le héros, le 1er quart de l’intrigue secondaire doit être consacré à exposer le contexte de départ de ce personnage.

    Important : bien poser l’objectif principal du personnage au coeur de l’intrigue !

    Dans mon roman, je vais développer l’histoire de Kéoh, l’antagoniste.
    Le monde de départ est pour lui un monde imparfait : premier conseiller du roi, il a des idées précises sur ce que devrait être la politique, mais n’est pas en mesure d’imposer ses vues.
    Son histoire personnelle entre également en jeu et lui impose de se positionner en ennemi de la famille royale.
    Il attend donc le moment opportun pour se libérer des carcans qui l’empêchent de s’épanouir.

  • Période 2 : Le monde de l’aventure

    Ce sera la plus grosse partie de ton intrigue secondaire. Le personnage poursuit son objectif et veut l’atteindre à tout prix.
    C’est le moment de lui faire vivre de nombreux points de tension, de le challenger avec des défis qui lui apporteront à la fois souffrances et victoires personnelles.

    Important : pense à intégrer une gradation dans les tensions vécues par le personnage (on commence toujours petit pour arriver à l’épreuve ultime).

    Dans mon roman, Kéoh trahit la famille royale en dénonçant la présence en son sein d’une enfant-fée.
    Même s’il essaie de tout concilier au départ, il va s’enfoncer de plus en plus dans la rébellion envers la famille royale et ira jusqu’à retourner l’armée contre Ayden, le roi légitime.
    Ses victoires extérieures se font au prix d’une lutte intérieure.

  • Période 3 : Le monde final

    C’est là que tout va se jouer pour le personnage : sa réussite (il atteint l’objectif qu’il s’était fixé) ou son échec, le moment où le personnage trouve un nouvel équilibre (pas forcément composé uniquement de bonnes choses).

    Important : pense à bien répondre à toutes les questions soulevées sinon tu laisseras ton lecteur sur sa faim.

    Dans mon roman, Kéoh doit affronter la catastrophe qu’il a lui-même déclenchée en permettant l’ouverture des frontières du royaume de Varsën.
    Il va combattre à la fois la famille royale et les ennemis du royaume.
    Il échouera dans la poursuite de ses idéaux, mais réussira à sauver le royaume (son but premier) au prix de sa vie.

Bien entendu, tout cela n’est qu’une première approche. Elle permet de poser des bases qu’il faut ensuite approfondir.

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Attention, le prix le plus bas, c’est aujourd’hui !

Alors, quel personnage de ton roman va-t-il porter une intrigue secondaire ?

Je te laisse y réfléchir et je te dis à demain pour un autre conseil 😉