3 façons de faire évoluer vos personnages de roman


Besoin de résultats rapides ?
➤ Téléchargez gratuitement ma formation Écrire des scènes captivantes
(valeur 97 Euros)

Si vous désirez écrire un roman passionnant, vos personnages ont besoin d’être diversifiés et d’avoir plusieurs niveaux de profondeur. Il ne suffit donc pas de leur donner un objectif externe comme « retrouver un trésor » ou « combattre le grand sorcier du pays ». Vous devez également vous intéresser à leur arc narratif.

L’arc narratif d’un personnage correspond à son évolution psychologique tout au long de votre histoire.

Il existe 3 possibilités pour l’arc narratif d’un personnage :

  • L’arc narratif positif : c’est l’arc narratif le plus populaire car le héros évolue de façon positive au cours de l’intrigue. Son aventure va lui faire comprendre des vérités essentielles sur lui-même et il en sortira grandit.
  • L’arc narratif plat : le personnage ne change pas. L’opposition peut être forte contre lui. Il est parfois ébranlé, son engagement face à la vérité est testée jusqu’au point de rupture mais il ne vacille pas. Il y a dans cet arc narratif peu de conflit interne et pas de changement interne significatif.

    Attention, les lecteurs aiment car c’est toujours une histoire de changement ! La différence c’est que le monde autour du personnage ne le change pas mais lui change le monde autour de lui.

    Cet arc narratif est celui héros des séries (James Bond par exemple) et des mentors.

  • L’arc narratif négatif : c’est l’histoire d’un personnage qui termine dans un état pire que celui dans lequel il avait commencé (et qui entraine probablement d’autres personnes avec lui). Il peut y avoir des personnages bons au départ qui deviennent mauvais par la suite mais également des personnages bons qui finissent désillusionnés après avoir tout fait pour s’en sortir ou encore des personnages mauvais qui le restent.

La transformation des personnages doit être subtile et se faire de façon progressive au cours de l’intrigue. Certaines scènes clés comme l’élément déclencheur permettront de véritables virages dans la psychologie de vos personnages.

Téléchargez gratuitement mon atelier pour écrire des scènes passionnantes.

Share Button


Les commentaires sont désactivés. Pour poursuivre la discussion rendez-vous sur le forum ou la page facebook.