3 étapes pour bien débuter l’écriture d’un roman


Besoin de résultats rapides ?
➤ Téléchargez gratuitement ma formation Écrire des scènes captivantes
(valeur 97 Euros)

étape pour écrire un roman
Vous venez de refermer un roman passionnant et le désir impérieux d’écrire votre propre roman se manifeste à vous. Quelles sont les étapes essentielles à suivre pour bien commencer ce projet ?

1-Choisissez une idée de départ

En général, si vous avez envie d’écrire, c’est que vous avez déjà une petite idée qui ne demande plus qu’à être exploitée. Ce peut être :

  • un thème : vous avez un sujet à coeur, une cause à défendre, un genre littéraire favori, etc.
  • un personnage : peu importe s’il ne s’agit au départ que d’un archétype de personnage
  • un lieu : des images défilent déjà dans votre esprit, une atmosphère particulière
  • une scène : vous visualisez l’une des étapes clés de votre futur roman

Si vous n’avez pas d’idée de départ, cherchez un sujet qui suscite chez vous des émotions fortes. Ecrire un roman est un travail de longue haleine. Mieux vaut être passionné par ce que vous mettez en scène.

2-Explorez tout le potentiel de l’idée de départ

Il est nécessaire de travailler un peu votre idée avant de vous lancer dans la rédaction de votre roman. En effet :

  • une seule idée ne suffit pas à construire un roman entier. Il s’agit d’écrire plus de 50 000 mots.
  • une même idée peut être traitée de mille façons différentes. Pensez à aller au delà de la première façon de l’aborder qui vous vient à l’esprit.
  • vous ne saurez si vous êtes réellement convaincu par votre idée que lorsque vous aurez creusé pour découvrir les possibilités qu’elle offre. Inutile de prendre le risque d’écrire une centaine de pages puis de se rendre compte que vous n’aimez pas ce que vous faites.

Pour explorer le potentiel de votre idée de départ :

  • donnez-vous du temps pour y réfléchir, que ce soit de façon formelle (papier et crayon à la main) ou informelle (en pratiquant tout autre activité qui demande peu d’attention). Soyez patient.
  • pensez à jouer sur les associations d’idées en notant toutes les choses qui vous viennent à l’esprit puis en partant de différents points pour approfondir votre réflexion.
  • puisez des idées dans votre quotidien, dans vos souvenirs, dans vos lectures, dans vos voyages, dans les expériences de vos amis, en bref, ouvrez l’oeil et récupérez tout ce qui peut vous servir à construire votre histoire !
  • ne vous censurez pas. Lors de la phase de recherche d’idées, toute pensée farfelue est la bienvenue. Vous verrez ensuite ce que vous conservez, ce que vous laissez de côté et ce que vous modifiez.

3-Organisez vos idées pour construire la structure de votre roman

Une fois que vous avez de nombreuses idées, faites un peu de tri. Vous devez maintenant avoir 3 éléments essentiels autour desquels tournera votre histoire :

  • un archétype de personnage principal (voir quelques personnages secondaires)
  • un lieu ou une atmosphère générale qui se dégage de vos réflexions
  • un problème à surmonter pour votre personnage : sans obstacle, il n’y a pas d’intérêt à l’intrigue. Il faut que votre problème soit un vrai problème, qu’il y ait des conséquences graves s’il n’est pas résolu.

Votre but va être d’identifier de façon très claire :

  • le point de départ de votre histoire : dans quelle situation se trouve votre personnage avant qu’il ne soit face à son problème ?
  • le point d’arrivée : comment allez-vous terminer ? Quelle sera la situation de votre personnage à la fin du roman ?
  • le chemin pour aller du point de départ au point d’arrivée : quelles sont les grandes étapes ?

N’ayez pas peur de rester simple au départ. Vous aurez tout le temps de complexifier les choses par la suite, lorsque vous réfléchirez plus en détails, que vous rédigerez votre roman puis que vous le corrigerez. L’essentiel est d’avoir une trame de base sur laquelle vous appuyer.

Envie d’aller plus loin ? Consultez mes formations : Le plan complet pour écrire un roman en 3 mois, Créez des intrigues captivantes ou encore Comment trouver des idées qui cartonnent pour votre roman.

Crédit photo : Lali Masriera

Share Button


Les commentaires sont désactivés. Pour poursuivre la discussion rendez-vous sur le forum ou la page facebook.