3 éléments indispensables pour écrire un roman


Besoin de résultats rapides ?
➤ Téléchargez gratuitement ma formation Écrire des scènes captivantes
(valeur 97 Euros)

première étape pour écrire
Avant de se lancer dans la rédaction d’un roman, il est conseillé d’avoir réfléchi à 3 éléments incontournables. Les voici :

  • le personnage principal : c’est lui qui conduit l’intrigue et procure des émotions à votre lecteur. Il faut donc qu’il paraisse à la fois vraisemblable (quelqu’un que l’on peut croiser dans la rue avec des qualités et des défauts) et intéressant (quelqu’un qui suscite la curiosité, qui a des choses à cacher, qui peut évoluer).

    Le héros n’est pas toujours unique. Vous pouvez écrire un roman avec plusieurs personnages principaux. Dans ce cas, prenez le temps de les construire de façon à se qu’ils soient différents les uns des autres et se complètent.
  • le contexte : c’est la toile de fond de votre intrigue, celle qui lui donnera vraie profondeur et réalisme (contexte politique, économique, social, géographique, etc.). Attention cependant à présenter l’environnement de votre héros de manière équilibrée. Il faut mettre en avant les éléments nécessaires à l’histoire et s’arrêter avant d’ennuyer le lecteur.

    Le choix du genre littéraire donnera une orientation sur la place occupée par le contexte dans votre histoire. Par exemple, si vous écrivez de la fantasy, vous devrez expliquer beaucoup plus de choses que si votre intrigue se déroule dans votre pays et époque actuelle.
  • le problème : sans obstacle à surmonter, il n’y a pas d’histoire. Le problème peut être externe au personnage principal (ex : une menace sur le monde dans lequel il vit ) ou interne (ex : une peur à surmonter). Ce peut également être la combinaison des deux.

    Un bon problème est à la fois être facile à comprendre pour le lecteur et difficile à résoudre pour le personnage.

Pour aller plus loin, réservez votre place pour la prochaine formation : Le plan pour écrire un roman de A à Z.

Crédit photo : PROAnne Guegan

Share Button


Les commentaires sont désactivés. Pour poursuivre la discussion rendez-vous sur le forum ou la page facebook.