3 conseils pour écrire un roman de Fantasy


Besoin de résultats rapides ?
➤ Téléchargez gratuitement ma formation Écrire des scènes captivantes
(valeur 97 Euros)

Vous désirez écrire un roman dont l’histoire se déroule en dehors de notre monde réel, dans un monde dans lequel on retrouve la présence de magie ? Voici 3 conseils pour vous aider.

  • Conseil 1 : Ne limitez pas votre imagination.

    Vous avez la possibilité de créer ce que vous voulez ! Saisissez votre chance et ne vous censurez pas. Passez du temps à rêver votre monde imaginaire, à le visualiser, à en définir les règles. Puis, notez vos idées pour ne pas les oublier. Quand quelque chose vous semble saugrenu, étrange, dérangeant, demandez-vous comment vous pouvez l’intégrer à votre histoire.

  • Conseil 2 : Puisez des idées dans le monde réel.

    Notre monde est plein d’idées qui peuvent servir de base pour votre roman de fantasy. Utiliser ces éléments vous permettra de ne pas partir de rien (ce sera donc plus facile pour vous) mais cela vous donnera aussi plus de chance d’être cohérent et vraisemblable aux yeux de vos lecteurs. Vous pouvez par exemple vous servir de certaines coutumes pour définir celles de vos peuples, d’un plan d’une ville existantes, etc. Vous pouvez aussi mêler différentes idées, les compléter, les transformer à loisir.

  • Conseil 3 : Prenez le temps de construire le contexte de votre roman.

    Qui dit roman de fanatsy dit forcément créer un monde avec des règles, un paysage, des peuples différents des nôtres. Vous devez prendre le temps de réfléchir à tout cela, d’une part pour donner certaines informations à votre lecteur (il serait dommage de le faire voyager dans un univers sans rien lui montrer de cet univers) et d’autre part pour vous-même en temps qu’auteur. Plus vous saurez comment fonctionne votre monde et plus vous serez cohérent dans la rédaction de votre histoire.

  • Petit conseil bonus : Travailler un univers demande beaucoup de temps. Pour ne pas vous perdre dans la masse de travail, divisez-le en plusieurs étapes et sous-étapes. Puis accomplissez un petit pas à la fois. Donnez-vous des objectifs clairs, quantifiables et réalisables.
  • Téléchargez gratuitement mon atelier pour écrire des scènes passionnantes.

Share Button


Les commentaires sont désactivés. Pour poursuivre la discussion rendez-vous sur le forum ou la page facebook.