3 clés importantes pour mieux écrire


Besoin de résultats rapides ?
➤ Téléchargez gratuitement ma formation Écrire des scènes captivantes
(valeur 97 Euros)

Vous rêvez sans doute de voir un jour votre livre dans le top des ventes et, peut-être plus encore d’écrire un roman capable de toucher le coeur de votre lecteur. Mais parfois, lorsque vous écrivez, vous avez du mal à trouver les bons mots, vos phrases vous semblent tordues, vos propos ne reflètent pas les images merveilleuses qui peuplent votre esprit.

Pas de panique, c’est normal !

Écrire s’apprend. Et vous pouvez apprendre, améliorer votre style petit à petit et finalement aboutir à un résultat dont vous serez fier.

Voici 3 clés importantes pour mieux écrire.


  • Écrivez régulièrement.
    C’est la première des choses à faire. On n’apprend pas à jouer de la musique en s’entrainant une fois de temps en temps. De même, si vous écrivez seulement un week-end sur deux, vous ne proresserez que très lentement. La régularité est essentielle : on apprend à écrire en écrivant. Ce sont les mots eux-mêmes qui ont le plus le pouvoir de vous faire progresser.
    Pour cela, installez un rituel d’écriture journalier. Même s’il ne s’agit que de 20 min (tout le monde peut trouver 20 min dans sa journée, c’est une question de priorité), vous aurez la joie de voir votre roman avancer et, petit à petit, vous gagnerez en aisance.
  • Étudiez les techniques des autres écrivains.
    Vous apprendrez non seulement en pratiquant mais encore en lisant des romans et en recherchant ce qui fait le succès et la beauté du style de vos auteurs préférés. Cela ne signifie pas passer des heures et des heures à décortiquer des textes mais de vous arrêtez de temps en temps pour vous demander pourquoi un tel livre vous a procuré des émotions fortes, pourquoi vous n’aimez pas du tout le héros dans votre dernière lecture, comment est construite la trame de tel roman dans votre bibliothèque, etc.
    Passez seulement quelques minutes régulièrement à vous poser ces questions et votre style s’en ressentira pour le meilleur.
  • Soumettez vos textes à des lecteurs.
    Vous avez besoin de lecteurs. Leurs avis ne sont bien entendus pas tous bons à prendre. Mais soumettre votre roman ou des extraits à des lecteurs vous permettra de découvrir des points faibles dans votre style que vous ne pouvez pas toujours détecter seul. Une fois l’un d’eux repéré, ne vous laissez pas abattre mais prenez le problème à bras le corps et faites des recherches techniques pour vous améliorer. Vos descriptions sont bancales et ennuyeuses ? Découvrez le moyen de les rendre passionnantes. Vos personnages manquent de relief ? Ce n’est pas grave, il existe des moyens de les améliorer afin qu’ils soient profonds et captivants.

N’oubliez jamais que vous ne pouvez pas être parfait dès le brouillon, ni dès le premier roman que vous écrivez. Mais vous pouvez toujours progresser, et c’est passionnant de rechercher comment faire !

Téléchargez gratuitement mon atelier pour écrire des scènes passionnantes.

Share Button


Les commentaires sont désactivés. Pour poursuivre la discussion rendez-vous sur le forum ou la page facebook.