2 conseils pour préparer votre description


Besoin de résultats rapides ?
➤ Téléchargez gratuitement ma formation Écrire des scènes captivantes
(valeur 97 Euros)

Décrire peut sembler être quelque chose de difficile. Cependant, si vous désirez convaincre vos lecteurs, vous ne pouvez faire l’impasse sur la présentation de votre monde et de vos personnages. Voici 2 conseils pour rendre plus facile la rédaction de votre description.

Téléchargez gratuitement mon atelier pour écrire des scènes passionnantes.

Souvent, les écrivains débutants ont du mal à aborder la description. Ils se rendent pourtant bien compte qu’elle est indispensable pour écrire un roman. Indispensable car elle permet à la fois de présenter le contexte, de donner de la profondeur au roman et un effet de réalisme.

Quand on ne sait pas décrire, on repousse le moment de le faire ou on risque de se retrouver devant une page blanche et ensuite de se décourager.

Pour éviter ces écueils, je vous encourage à préparer vos descriptions en amont de leur rédaction. Il est bien sûr évident que vous ne mettrez pas autant d’énergie dans chacune, notamment lorsque vous rédigez le brouillon de votre roman. Mais, au moment de la correction, prenez le temps de réfléchir à ce que vous avez produit et à affiner votre description.

  • Conseil 1 : Munissez-vous de fiches de vocabulaire. Par exemple, si vous voulez décrire un personnage, trouvez une fiche-vocabulaire sur le corps et le visage. Ainsi, vous n’aurez qu’à puiser dans ce vocabulaire pour trouver les mots les plus adaptés à votre personnage. Au-delà de vous faciliter la tache, ces fiches vous permettront d’être plus précis et donc d’arriver à projeter de meilleures images mentales chez votre lecteur.
  • Conseil 2 : Choisissez une ou plusieurs photos qui se rapprochent de ce que vous voulez décrire. passer d’une image mentale à une description est plus difficile que de passer d’une photo concrète à la description. Avoir des images vous facilitera donc la tâche.

Décrire n’est pas forcément facile mais, si vous appliquez les techniques que je vous ai données, vous réussirez à rendre les choses plus simples pour vous et votre description sera passionnante</strong> pour votre lecteur. Alors allez-y testez !

Share Button


Les commentaires sont désactivés. Pour poursuivre la discussion rendez-vous sur le forum ou la page facebook.