10 raisons d’écrire votre brouillon rapidement


Besoin de résultats rapides ?
➤ Téléchargez gratuitement ma formation Écrire des scènes captivantes
(valeur 97 Euros)

rédiger brouillon roman

  • 1- Que vous écriviez ou non, votre histoire vous trottera dans la tête tant que les mots ne seront pas inscrits sur le papier. Alors autant écrire !
  • 2- Le plus dur est toujours de commencer une tâche. Évitez au maximum les multiples redémarrages en concentrant vos efforts sur un temps limité.
  • 3- Avoir entre les mains un brouillon terminé augmentera de façon significative votre confiance en vous. Vous aurez mis le point final à un roman ! Et plus vous croirez dans vos projets d’écriture, mieux vous réussirez.
  • 4- Il y a des chances que votre roman en cours ne soit pas la seule histoire qui vous trotte dans la tête. Autant ne pas attendre que les années passent et vous laisser la possibilité d’écrire plus d’un livre !
  • 5- Une fois votre roman écrit, vous pourrez partager bien plus facilement votre scénario avec des lecteurs, avoir leurs retours, améliorer votre style, etc.
  • 6- Une fois que vous aurez une vision d’ensemble de votre livre (le brouillon complet), ce sera beaucoup plus facile pour vous de travailler la cohérence et les détails qui sublimeront votre oeuvre.
  • 7- Il est parfois plus simple de trouver du temps sur une courte durée : mettez de côté certains de vos loisirs, faites quelques sacrifices, organisez certaines tâches de façons différentes, faites-vous aider, etc. pendant un mois ou deux pour vous centrer sur la rédaction de votre roman.
  • 8- Écrire sur une très courte durée est un excellent défi à relever une fois dans votre vie. Il est grisant de se dire « dans 30 ou 60 jours, j’aurais un roman complet entre les mains » (même en sachant qu’il y aura un gros travail de correction à fournir ensuite).
  • 9- Vous fixer un objectif élevé en terme de nombre de mots journaliers vous obligera à trouver rapidement des solutions pour surmonter les obstacles. Vous apprendrez à traduire les images de votre esprit en mots en repoussant votre désir de perfection.
  • 10- Vous progresserez de façon significative et vous découvrirez que le fait d’être immergé dans votre projet d’écriture entraîne bien des jours où les mots semblent couler seuls au bout de vos doigts. Ces moments-là sont formidables !

Pour aller plus loin, découvrez le Plan d’action pour écrire un roman en 30 jours.

Crédit photo : Remi Dot

Share Button


Les commentaires sont désactivés. Pour poursuivre la discussion rendez-vous sur le forum ou la page facebook.