10 raisons de vous lancer dans les jeux d’écriture !


Besoin de résultats rapides ?
➤ Téléchargez gratuitement ma formation Écrire des scènes captivantes
(valeur 97 Euros)

pratiquer des jeux d'écriture pour améliorer son style et ses techniques 

On vous reproche souvent la platitude de vos textes et les répétitions exagérées, parfois même la pauvreté de votre vocabulaire. Votre prose vous semble lourde et ennuyeuse au point d’endormir les autres quand ce n’est pas vous-même. Bref, votre style est une catastrophe !

Ne vous inquiétez pas : dans cet article vous allez découvrir la solution pour passer de Christian à Cyrano de Bergerac ou, dans un style plus contemporain, de Franck Ribéry à Bernard Pivot.

Grâce aux jeux d’écriture, vous allez développer votre puissance d’écriture et séduire vos lecteurs. Voici 10 raisons de vous lancer dans l’exercice.

1-Développer son imagination

Tout d’abord, les jeux d’écriture, tout comme les écrits furtifs, vont vous aider à développer votre imaginaire. Certains vous demanderont de partir d’une idée imposée et de la développer, d’autres vous donneront des mots à intégrer dans un texte, d’autres encore vous permettront d’explorer de nouveaux univers. Quoi qu’il en soit, les jeux d’écriture vous feront écrire, rêver, imaginer.

2-Enrichir son vocabulaire

Quoi de plus embêtant dans un texte que de trouver des répétitions à chaque ligne ? ! Les jeux d’écriture sont un bon moyen pour vous aider à diversifier votre vocabulaire. En effet, beaucoup d’entre eux vous imposeront de trouver synonymes et périphrases, que ce soit pour respecter un nombre de lettres imposé, pour parler d’un objet sans le nommer, etc.

3-Varier les points de vue

Lorsqu’on écrit, on a souvent tendance à utiliser le type de focalisation (interne, externe, omniscient) qui nous convient le mieux. De même, on garde, d’un roman à l’autre, des héros qui se ressemblent. Les jeux d’écriture vous permettront d’apprendre à varier les points de vue que vous utilisez. Changer d’époque, de genre de personnage, personnifier un objet, sont autant de possibilités qui vous seront proposées pour approfondir vos compétences d’écrivain.

4-Découvrir et redécouvrir les figures de style

Allégorie, anaphore, catachrèse, hyperbole, oxymore ou encore stichomythie sont des notions obscures pour vous ? Alors n’hésitez pas, lancez-vous dans les jeux d’écriture pour mieux comprendre ces figures de style. Elles s’avéreront être de précieuses alliées pour donner de la profondeur à vos textes !

5-Eviter les maladresses d’écriture

Vous venez de terminer un manuscrit avec le sentiment bienheureux d’avoir produit un chef-d’œuvre ? Oui, mais voilà, à la lecture de votre œuvre, on vous reproche d’y avoir inséré une quantité non négligeable de clichés ! Pratiquer des jeux d’écriture est un bon moyen d’apprendre à reconnaître clichés et mauvaises analogies qui, si l’on n’y prend pas garde, peuvent gâcher un texte.

6-Explorer des genres littéraires différents

Si vous adorez écrire des romans et que vous consacrez tout votre temps et tous vos efforts à ce but, c’est bien. Cependant, lorsqu’on se dit « écrivain », il est fort utile d’élargir un peu sa culture littéraire et de plonger ses regards et sa plume dans d’autres genres littéraires. Les jeux d’écriture vous permettront d’explorer de façon ponctuelle ces genres littéraires dans lesquels vous êtes moins à l’aise. Qui sait, peut-être feront-ils naître de nouvelles vocations ?

7-Travailler différents types de textes

Si vous désirez devenir un véritable écrivain, il est important que vous appreniez à maîtriser les techniques qui vous permettront d’écrire des textes de type narratif, descriptif, argumentatif, injonctif, rhétorique, conversationnel, prédictif ou encore explicatif. Une fois de plus, les jeux d’écriture vous y aideront en vous proposant diverses contraintes, par exemple la transformation d’un texte narratif en un texte injonctif.

8- Ne plus avoir peur d’écrire !

Vous est-il déjà arrivé de vous retrouver bloqué devant une page blanche, incapable, par crainte de mal faire, de poser un mot sur le papier ? Les jeux d’écriture, de par leur caractère rapide et ludique, ont pour but de vous apprendre à bannir cette peur de votre existence d’écrivain.

9-Apprendre à confronter ses écrits au regard des autres

Le véritable écrivain est un passionné ! Je ne doute pas que cela doit être votre cas. De ce fait, il peut vous être difficile de livrer vos textes au regard des autres. Les jeux d’écriture sont un bon moyen de commencer à partager vos écrits. En effet, ce sont des textes courts, souvent réalisés de façon rapide, dans lesquels vous vous êtes moins investi au niveau psychologique. Ils supportent donc mieux la critique !
De plus, si vous parvenez à regrouper plusieurs écrivains autour du même jeu, vous pourrez comparer vos méthodes de réalisation et vos produits finis et, ainsi, progresser ensemble.

10-Jouer avec les mots

Le dernier but des jeux d’écriture est de vous apprendre à vous amuser avec les mots ! Oui, ces exercices sont là pour vous aider à progresser. Si vous les pratiquez de manière ludique, vous prendrez un réel plaisir à braver les contraintes qu’ils vous imposent.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux sociaux.

Crédit photo : le-topographe

Share Button


Les commentaires sont désactivés. Pour poursuivre la discussion rendez-vous sur le forum ou la page facebook.