10 jours pour gagner en efficacité dans son travail d’écrivain

comment être plus efficace pour écrire un roman
– Tu écris un roman ? A 15 ans ? C’est formidable ! Quand as-tu commencé ?
J’ai baissé la tête tout en essayant vainement de trouver un moyen d’éviter de répondre à cette question. Comment avouer que j’avais écrit lespremiers mots de mon livre plus d’une année auparavant ? Et, pire encore, que j’étais loin de la fin ?

Beaucoup d’auteurs débutants se retrouvent dans la même situation. L’excuse la plus courante est : « Je n’ai pas le temps d’écrire ». Mais, quand on creuse un peu, on se rend compte qu’il s’agit souvent d’un problème d’efficacité.

C’est peut-être aussi votre cas. Vous avez réellement le désir d’écrire un roman mais vous ne savez pas comment vous organiser pour réussir. Vous vous dites que vous verrez au jour le jour. Mais les jours passent, vous êtes submergés par les obligations du quotidien. Vous vous dites « plus tard ce sera mieux ». En réalité, le mieux arrive rarement. Et, quand enfin vous parvenez à consacrer un peu de temps à vos travaux d’écriture, vous vous retrouvez devant une page blanche. Vous perdez de l’énergie à vous replonger dans votre projet. A vous demander ce que vous allez faire pour avancer. Vous êtes interrompu par votre entourage, par Facebook ou vos amis. Ou encore, vous êtes trop fatigué et trop stressé pour être réellement créatif. Après avoir écrit quelques mots, vous vous apercevez qu’ils ne transcrivent pas les belles images que vous aviez dans la tête. Vous vous demandez si vous êtes réellement fait pour écrire et vous vous découragez.
Les jours passent et se répètent. Votre rêve vous paraît de plus en plus inaccessible.

Pas de panique, il existe des solutions simples pour vous sortir de ce cercle infernal et arriver rapidement (et sereinement) au bout de votre projet d’écriture.

Le vrai problème, ce n’est pas de trouver du temps pour écrire. En général, tout le monde peut dégager 15 min dans sa journée. Non, le vrai problème, c’est la gestion de l’attention pendant ces quelques minutes à disposition. Mais si vous êtes organisé, si vous planifiez en avance et que vous connaissez quelques techniques pour rester concentré, vous décuplerez vos forces et parviendrez à avancer votre projet d’écriture.

Voici déjà 4 clés pour gagner en efficacité :

Clé 1 : Un objectif clair est essentiel pour réussir. Voici 4 étapes pour vous aider à le définir :

  • étape 1 : réfléchissez à la place que tient l’écriture dans votre vie. Est-ce réellement quelque chose d’essentiel pour vous ?
  • étape 2 : visualisez le résultat que vous désirez obtenir. De façon concrète (un brouillon dans vos mains, un livre édité, etc.) mais aussi émotionnelle (que ressentirez-vous lorsque vous aurez réussi ?).
  • étape 3 : planifiez les différentes étapes à suivre pour parvenir à votre but, que ce soit à court ou à long terme.
  • étape 4 : pour garder la motivation, inspirez-vous de modèles.

Clé 2 : Selon les moments de la journée, on n’est pas efficace de la même façon. Faites des tests : écrivez à différentes heures. Pour le gros de vos travaux, privilégiez les temps où vous êtes le plus efficace.

Clé 3 : N’hésitez pas à commencer petit. Si votre but est trop difficile à atteindre, vous allez vous décourager. Un objectif adapté à votre personnalité et à votre parcours est essentiel pour :

  • mieux vous concentrer lors des sessions de travail
  • conserver votre enthousiasme sur la durée (rédiger un roman prend plusieurs semaines voir plusieurs mois)
  • être encouragé par la certitude de la réussite

Clé 4 : Déblayez votre espace de travail pour augmenter votre productivité. Cela générera :

  • moins de stress (vous ne perdrez pas de précieuses minutes à retrouver les informations dont vous avez besoin)
  • plus d’attrait (vous aurez envie de vous installer et d’écrire)

Il existe de nombreuses autres clés pour augmenter votre productivité. C’est ce dont je parle dans ma formation : 10 jours pour gagner en efficacité dans son travail d’écrivain.

Le premier jour, je vous explique comment être pertinent dans votre choix d’objectif. Vous découvrirez :
✓ Les trois questions à se poser pour fixer un projet d’écriture réalisable.
✓ L’action qui assure à 90% ses chances de terminer son roman (c’est fait en 1 min !).

Le deuxième jour, je vous parle de la manière dont vous devez vous préparer à courir un marathon littéraire, ou comment tenir le rythme jour après jour. Vous verrez :
✓ La règle à suivre pour rester connecté à son roman (c’est tout simple et cela permet de ne pas perdre de précieuses minutes).
✓ La méthode pour avancer efficacement même si vous n’avez que très peu de temps.

Le troisième jour, je vous présente la manière d’organiser votre espace de travail pour favoriser votre créativité. Vous apprendrez :
✓ La façon dont vous pouvez influencer votre inspiration en réfléchissant à de petits détails significatifs.
✓ Les 5 éléments auxquels réfléchir pour créer un état d’immersion totale dans votre roman.

Le quatrième jour, on apprend à se libérer du poids de ce qui parait urgent mais qui, en réalité, vole le temps consacré à l’écriture. Je vous présenterai :
✓ La manière de donner de la valeur à ses travaux d’écriture (et de préserver cette valeur).
✓ Les automatismes à mettre en place juste avant de commencer une session d’écriture pour être certain de ne pas être dérangé.

Le cinquième jour, je vous fais découvrir comment délimiter votre session d’écriture pour mieux vous immerger dans votre roman. Je vous expliquerai :
✓ Comment augmenter votre concentration lors de vos temps d’écriture (on s’inspire de mon expérience de professeur des écoles !).
✓ Le petit truc auquel penser pour décupler votre énergie (un peu de piment donne du goût).

Le sixième jour, je vous expose le moyen simple de ne faire qu’une chose à la fois. Vous découvrirez :
✓ Quelle est la chose qui est la plus difficile lors d’une session d’écriture et comment éviter qu’elle ne se répète !
✓ La technique pour rester efficace sans stress inutile.
✓ Petit bonus : mon astuce pour que le démarrage d’une session d’écriture soit rapide et facile.

Le septième jour, je vous donne les outils pour surmonter les obstacles qui voudront freiner votre efficacité. Vous verrez :
✓ Les différentes étapes à suivre pour s’armer puis combattre le manque d’inspiration.
✓ La méthode pour rester efficace même lorsque la page paraît vraiment blanche.

Le huitième jour, je vous montre comment orienter tout votre quotidien vers la rédaction de votre roman. Vous apprendrez :
✓ Le moyen très facile pour décupler vos idées et arriver serein devant votre feuille.
✓ La manière de rentabiliser votre temps, de vous faire plaisir en même temps et de gagner en aisance lors de vos sessions d’écriture.

Le neuvième jour, je vous explique comment travailler la confiance en vous pour éviter de tourner en rond. Je vous présenterai :
✓ Les deux éléments indispensables pour un projet d’écriture équilibré (et comment les mettre en oeuvre en pratique).
✓ Comment vous dédoubler vous permettra de gagner en productivité.

Pour terminer, je vous fais découvrir une clé pour augmenter votre inspiration. Je vous expliquerai :
✓ La manière de laisser votre cerveau faire son travail de façon efficace, sans même que vous vous en souciez.
✓ Les 3 actions à mettre en place de façon régulière pour bénéficier de votre plein potentiel.


bouton cliquez ici

Cliquez pour télécharger tout de suite

Dès le premier jour, vous apprendrez à mettre toutes les chances de votre côté pour réussir à atteindre votre but et terminer votre roman. Vous verrez ensuite comment adapter votre projet à votre emploi du temps. Trouver l’équilibre entre votre passion et vos obligations quotidiennes. Vous découvrirez de nombreuses astuces pour augmenter votre productivité sans perdre le plaisir d’écrire et sans négliger votre entourage.

Si vous n’avez que peu de temps pour écrire. Si vous avez l’impression de procrastiner ou de tourner en rond devant votre page. Si vous rencontrez des blocages réguliers. Cette formation est pour vous. Il suffit souvent de quelques techniques simples pour retrouver énergie, motivation et aisance pour écrire.

Tout est téléchargeable immédiatement de telle sorte que vous pouvez commencer dès aujourd’hui et mettre en pratique les premiers conseils dès ce soir.


bouton cliquez ici

Cliquez pour télécharger tout de suite

Concrètement, cette formation comporte 11 modules audio et 1 fiche au format pdf :

– 1 courte introduction
– 10 modules de formation
– une fiche récapitulative qui reprend les points clés et les actions à mettre en place pour avancer

Ecouter seulement ne vous permettra pas d’avancer ! Faites les exercices pour découvrir tout le potentiel de la formation. Elle est conçue pour vous permettre se suivre un module par jour pendant 10 jours et mettre les conseils en pratique immédiatement. Si vous respectez le processus proposé, vous gagnerez très rapidement en rapidité. Votre projet se développera. Votre rêve se réalisera.

Vous pouvez dès à présent faire le premier pas vers une plus grande efficacité. Cliquez sur le bouton et on se retrouve juste après.


bouton cliquez ici

Cliquez pour télécharger tout de suite

Crédit photo : Emi Yañez

Share Button