10 conseils pour écrire un roman


Besoin de résultats rapides ?
➤ Téléchargez gratuitement ma formation Écrire des scènes captivantes
(valeur 97 Euros)

conseils pour écrire un roman
1-Etre passionné pour devenir passionnant

La première règle pour écrire un roman est de bien choisir son sujet. Ne vous lancez pas dans un thème trop compliqué. Demandez-vous premièrement si le genre et le sujet auquel vous pensez vous passionne. Si oui, foncez ! Si non, ne prenez pas le risque de vous ennuyer. Ce serait le meilleur moyen de perdre votre lecteur.

2-Récolter assez de matière pour écrire

Avant de commencer à rédiger votre roman, prenez le temps de réfléchir et de rechercher ce que vous voulez y mettre. Vérifiez que vous avez des choses à dire pour ne pas vous arrêter au bout de quelques pages. La meilleure chose à faire est de construire un plan pour votre roman. Plan global au minimum, plan détaillé si cela vous aide davantage.

3-Organiser son temps pour écrire

Ecrire un roman demande du temps. Ecrire régulièrement est le meilleur moyen d’avancer et de terminer son roman un jour. Faites du tri dans vos activités et organisez votre planning de façon à avoir au moins 20min chaque jour à consacrer à votre livre. Dites-vous qu’il s’agit d’une parenthèse dans votre vie et que vous pouvez, pour quelques semaines, laisser de côté certaines activités secondaires.

4-Se limiter à un projet d’écriture

Ne commencez pas plusieurs romans en même temps, surtout s’il s’agit de votre premier livre. Si vous voulez voir votre projet aboutir, concentrez vos efforts et votre temps ! Gardez vos autres idées de côté en les notant pour ne pas les oublier.

5-Avoir un livre de référence sous la main

Gardez à portée de main un roman du même genre que celui que vous écrivez. Vous pouvez vous y référer pour analyser la façon dont l’auteur s’y prend pour organiser ses chapitres, mettre en scène les personnages, écrire les dialogues, etc. Il ne s’agit bien entendu pas de copier mais de se rassurer en ayant un modèle.

6-Mobiliser les efforts au cours de 3 étapes

Si vous voulez réussir à écrire un roman, vous devez obligatoirement passer par trois grandes étapes : les recherches préparatoires, la rédaction, puis la correction. Planifiez pour chacune ce que vous voulez faire en vous donnant une date limite à laquelle vous passerez à la suite.

7-Ecrire rapidement un premier jet

Ne vous inquiétez pas trop de la qualité de votre premier jet. Inquiétez-vous plutôt d’arriver à le terminer. Une fois cela fait, vous aurez tout le loisir de le retravailler, de l’améliorer et de le modifier. Ecrire rapidement est le meilleur moyen de ne pas se décourager en cours de route.

8-Partager avec d’autres passionnés de l’écriture

Ne restez pas seul face à votre projet d’écriture. Parlez-en autour de vous, partagez aussi avec d’autres passionnés. Vous n’êtes pas obligé de tout dévoiler de votre histoire mais cela vous encouragera de voir que d’autres s’intéressent à ce que vous faites et rencontrent les mêmes problèmes.

9-Ne pas faire de remplissage

Veillez à ne pas faire de remplissage lorsque vous écrivez votre roman. Si une scène ou un chapitre est plus court que ce que vous aviez imaginé, ce n’est pas grave. Vous aurez le temps de le retravailler. Et même s’il devait rester ainsi, mieux vaut un livre court mais percutant qu’un roman long et ennuyant.

10-Se préparer comme pour une compétition sportive

Ecrire un roman, c’est comme décider de courir un marathon. Cela demande une préparation psychologique et physique, des entrainements réguliers et des méthodes pour surmonter les obstacles qui se dresseront sur votre route. Si vous voulez aller plus loin, c’est ce que j’explique en détails dans ma formation « Changez de vie, entrez dans la peau d’un écrivain ».

Crédit photo : Βethan

Share Button


Les commentaires sont désactivés. Pour poursuivre la discussion rendez-vous sur le forum ou la page facebook.