10 conseils astucieux pour améliorer son style


Besoin de résultats rapides ?
➤ Téléchargez gratuitement ma formation Écrire des scènes captivantes
(valeur 97 Euros)

conseil pour travailler son style d'écriture1- Améliorer son orthographe et sa grammaire

Vous n’êtes pas obligé d’étudier grammaire et orthographe pendant de longues heures chaque jour. Par contre, vous pouvez sans problème relire une règle d’orthographe par semaine et chercher à l’appliquer dans vos écrits.

Même s’il existe de très bons correcteurs d’orthographe, connaître ces règles fait partie des compétences qu’un écrivain doit développer pour améliorer son style.

2- Faire la chasse aux répétitions

Rien de plus agaçant lorsqu’on lit un roman que de buter sur de nombreuses répétitions.

Lorsque vous écrivez ou lorsque vous corrigez votre texte, traquez les répétitions. Selon vos exigences, elles peuvent être évitées dans une dizaine de lignes ou dans la page entière. Remplacez-les par des périphrases ou des synonymes.

3- Eviter les généralités

Prenez l’habitude de dire les choses de manière exacte.

Remplacez les verbes être, avoir, faire par les termes qui correspondent à ce que vous désirez exprimer.

Même chose quand vous décrivez une scène, un personnage, une atmosphère. Dire « j’aime le goût de ce plat » n’aide pas le lecteur à saisir les sensations gustatives de votre narrateur.

4- Ecrire des phrases courtes

Enoncez vos idées clairement au travers de phrases courtes. Bien entendu, vous devez veiller au rythme général de votre texte. Une succession de phrases de 3 mots n’est pas forcément agréable. Cependant, une phrase trop longue avec un grand nombre de propositions est plus difficile à écrire et peut être mal comprise par vos lecteurs. Segmentez vos idées.

5- Faire attention au surnombre de petits mots

Eviter le surnombre de conjonctions (coordination, subordination) ainsi que les pronoms démonstratifs (ceci, cela, etc.) et relatifs (qui, que, etc.) qui surchargent les phrases.

De même, n’utilisez qu’un petit nombre de prépositions.

6- Faire attention à certaines tournures de phrases

Attention à l’emploi du participe présent, de la voix passive ou des tournures impersonnelles qui alourdissent les phrases. Apprenez à les repérer dans votre texte puis à les éviter.

7- Travailler sa ponctuation

Quand vous écrivez, portez une attention particulière à la ponctuation. Elle est la respiration de la phrase. Une erreur de ponctuation peut changer complètement le sens d’une phrase.

Pour tester votre ponctuation, n’hésitez pas à relire vos textes à haute voix. Ralentissez et marquez les pauses au niveau des signes de ponctuation. Mettez le ton !

8- Lire

Pour travailler votre style, prenez le temps de lire. Choisissez bien entendu des oeuvres du même genre littéraire que celui que vous écrivez.

Attention toutefois à ne pas négliger les genres qui vous sont moins familiers. Lisez de la littérature classique tout comme des auteurs à succès du temps présent !

9- Enrichir son vocabulaire

Tout comme pour l’orthographe et la grammaire, ne vous appuyez pas sur vos acquis en ce qui concerne le vocabulaire.

Gardez avec vous un carnet. Notez-y les mots que vous rencontrez au cours de vos lectures ou dans la vie courante. Choisissez les mots que vous ne connaissez pas ou que vous utilisez peu, ceux qui vous plaisent.

Au moment où vous rédigez votre roman, puisez dans votre carnet !

Les jeux d’écriture sont également un bon moyen d’enrichir son vocabulaire. En effet, les contraintes obligent souvent à chercher synonymes et périphrases.

10- Chercher des avis extérieurs

Une fois encore, n’hésitez pas à soumettre vos textes à des lecteurs. Si vous désirez progresser rapidement, écoutez les conseils qu’on vous donnera.

Ayez confiance dans vos capacités mais ne soyez pas trop orgueilleux !

Un petit conseil supplémentaire : écrire s’apprend. Sachez donc rester humble et patient. A force de persévérance, vous trouverez votre propre style.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux sociaux.

Crédit photo : Maxime MARAIS

Share Button


Les commentaires sont désactivés. Pour poursuivre la discussion rendez-vous sur le forum ou la page facebook.