1 principe simple pour transmettre des émotions au lecteur


Besoin de résultats rapides ?
➤ Téléchargez gratuitement ma formation Écrire des scènes captivantes
(valeur 97 Euros)

captiver lecteur
Est-ce que vous avez envie de voir les yeux de votre lecteur pétiller lorsqu’il lit votre roman ? Son visage se crisper au moment où votre héros est en danger ? Son regard s’échapper alors qu’il est plongé dans une autre réalité, celle que vous avez créée ?
Avez-vous le désir de l’entendre rire ou peut-être même pleurer ?

Mettez de l’émotion dans votre texte et vous comblerez votre lecteur !

Pour réussir, pas de secret, vous devez construire votre histoire à partir d’éléments qui vous passionnent, d’expériences qui vous touchent, de choses qui ne vous laissent pas indifférent.
Ça semble peut-être simple et logique mais êtes-vous bien certain d’appliquer ce principe ?

L’un des moyens pour récolter des idées pertinentes pour votre roman est de prendre quelques minutes pour lister les choses qui vous procurent le plus d’émotions. Qu’est-ce qui :
– vous rend le plus heureux ?
– vous fait pleurer ?
– vous fait le plus peur ?
– vous met en colère ?
– vous surprend ?
etc.

Puis puisez dans cette liste pour créer les situations traversées par votre héros, le contexte dans lequel il évolue, ses relations avec les autres personnages, etc.

Bien entendu, vous n’êtes pas obligé de réutiliser ces choses telles que vous les avez notées. Votre travail d’écrivain est de les transformer et de les adapter à votre histoire. Mais, à la base, il vous restera toujours l’émotion première.

Soyez touché et vous toucherez votre lecteur !

Pour approfondir cette questions et retrouver tous les conseils pour écrire un roman captivant, rendez-vous ici : Décupler le potentiel de son roman en créant des émotions fortes chez le lecteur.

Crédit photo : Allessa

Share Button


Les commentaires sont désactivés. Pour poursuivre la discussion rendez-vous sur le forum ou la page facebook.